top of page

Stimuler l'Intelligence de son chien

Bonjour à tous.

Avant de démarrer cet article, je dois vous préciser qu'il subira sûrement des modifications dans les jours/mois à venir étant donné que je le compléterai au fur et à mesure de mes trouvailles.

Si vous zieutez un peu les nouveautés du monde canin, vous avez du vous rendre compte qu'il existe de plus en plus de jeux de réflexions pour nos amis à quatre patte. Tout comme l'humain, notre ami canin aime bien faire fonctionner sa cervelle et apprécie ces moments de jeux, si différents des autres. Ici on ne mets pas en avant la capacité physique et sportive des chiens, on ne joue pas sur leur excitation mais on leur demande au contraire de faire appel à toute leur concentration et leur capacité à analyser une situation X en y apportant une réponse Y.

Cette excellente dépense mentale fatigue nos chiens, non habitués à réfléchir autant, permet de travailler leur concentration, leur calme et leur capacité d'analyse. Adaptable à tout âge, à toute taille et à tout sexe, c'est une redoutable compensation pour le chien convalescent qui ne peut sortir que très peu et/ou pour le chien qui s'ennuie ou pour tous les autres chiens qui aiment partager des activités avec leurs maitres.

La réussite des ces jeux passe par les erreurs que feront nos poilus. Et oui parce que se tromper est fondamental à la bonne compréhension de l'exercice par l'animal.

Exemple : Imaginons notre jeune chiot, tout fougueux, plein de vie qui ne connait encore aucun ordre. Nous voulons lui apprendre le : assis.

- La première solution est de leurrer le chien (avec un stimulateur (jouets/friandises) afin de le guider vers la position voulue. Vous "imposez" en quelque sorte la position à l'animal sans lui laisser forcément le temps d'analyser que cette position là lui rapporte quelque chose de +++.

- La seconde solution est de ne rien dire et de laisser votre chien évoluer autour de vous. Guettant votre attention, il va se mettre à vous proposer toutes sortes de chose :

- j'aboie = aucune attention, pas de friandise

- je saute = aucune attention, pas de friandise

Un peu au hasard voilà votre chien impulsif qui s'assoit et qui reçoit aussi sec une friandise. Même s'il lui faudra quelques répétitions pour intégrer que cette position là vous plait, dans son esprit ce sera bien plus clair, parce que cette position là il l'aura comprise. Toute la différence est là : soit vous êtes acteur de l'apprentissage de votre chien, vous le guidez pour tous les ordres sans forcément qu'il comprenne l'utilité de ces ordres, soit votre chien est acteur de son apprentissage et à ce moment là c'est à vous de vous ajuster, de revoir vos exigences, de le laisser se tromper, de façon à ce qu'il comprenne que tels et tels comportements ne lui apportent rien mais qu'au contraire faire telle chose apporte une réelle satisfaction aux maitres (et une réelle satisfaction au chien qui reçoit alors une juste récompense à la hauteur de ce qu'il vient d'accomplir). (Si ça en intéresse certains ça peut être le sujet d'un prochain article)

Maintenant nous reste plus qu'à transposer cela aux jeux de réflexions. Vous allez proposer à votre animal un jeu qu'il ne connait pas. Il va donc soit :

-- ignorer le jeu

-- s'y intéresser

Et vous allez soit :

-- le leurrer

-- le laisser réfléchir par lui même

L'ignorer ne lui apporte rien étant donné que les stimulateurs (friandises) se trouvent au cœur du jeu et qu'il faut passer par ce dernier pour les atteindre. Ne pas hésiter à changer les valeurs des friandises si votre chien ne lui adresse pas un regard (dés de poulets crus, de boeufs, de knackie, de fromage, bref tout ce qui est super bon et que votre animal n'a pas d'ordinaire).

S'intéresser au jeu est donc une meilleure optique pour récolter les friandises. Notre chien étant un gros gourmand, il n'est jamais contre quelques dés de jambon :D

Maintenant tout dépendra de la capacité de réflexion de votre chien, chez certains cela vient très vite, chez d'autres il faut montrer, remontrer, réduire la difficulté pour que le canin accroche au concept.

Comme chez tout chien, certains deviendront de véritables adeptes de ces jeux de réflexions, pour d'autres cela n'aura pas trop d'intérêt et votre statut de maitre vous conduira à lui trouver LE JEU, l’activité OU LE SPORT qui le comblera à 100%.

Commencez par des jeux avec des niveaux faciles, voir extrêmement faciles, de façon à mettre votre chien en situation de réussite afin qu'il réussisse facilement le jeu proposé et qu'il y prenne du plaisir. Si vous tentez pour un premier jeu de lui demander d'aller chercher un interrupteur sous le canapé, de l'actionner afin que des friandises tombent dans une boite située à 300m de là votre chien ne fera jamais le lien et se lassera de ce jeu qu'il ne comprend pas. Si vous mettez l'interrupteur à côté de la boite de friandise, le lien ; je touche l'interrupteur, des friandises tombent dans la boite sera de ce fait plus évident pour votre chien car il verra la cause à effet que produit son comportement. (appuyer sur l'interrupteur = friandises qui tombent).

N'hésitez pas à l'aider au début, en appuyant vous même sur l'interrupteur, en l'incitant à aller dessus etc.

***

Maintenant trêve de parlote, passons aux jeux en question.

* Le premier que je vais vous détailler est le Mémory Trainer.

But : Quand le chien appuie sur un interrupteur, des friandises tombent dans une boite.

Intérêt : le chien doit analyser que c'est en appuyant dessus qu'il obtient des friandises

Difficultés : Au départ interrupteur et boite sont placés côte à côte. Au fur et à mesure de la progression de votre animal, leur distance augmente. Finalité : Que votre chien apprenne à appuyer sur l'interrupteur,

Trouve la boite à friandise (qui peut être placée jusqu'à 25m en extérieur et 45m en intérieur de l'interrupteur)

Récolter les récompenses.

Exemple vidéo de Voulka et de Toundra

Voulka et le Mémory Trainer

Voulka est une chienne qui depuis petite apprécie ces genres de jeux. Elle aime faire travailler son cerveau et il ne lui a pas fallut longtemps pour faire le lien : j'appuie sur l'interrupteur = friandises. Comme vous pouvez le constater sur la vidéo, l'interrupteur reste assez proche de la boite pour les besoins du tournage :P Je n'ai pas assez de recul ni un objectif avec un grand angle pour englober une plus large distance, acquise depuis longtemps par Voulka.

En extérieur, l'interrupteur est placé à dix mètres de la boite et cela ne pose aucun problème à Voulka de l'actionner et d'aller récupérer ses friandises dans la boite, petit à petit nous augmentons la difficulté, le but étant qu'à terme l'interrupteur et la boite soient cachés, que Voulka les trouve, appuie sur le bouton et parte rechercher ses friandises.

Toundra et le Mémory Trainer

Toundra c'est un peu plus compliqué. C'est une chienne qui se lasse très vite si elle ne comprend pas rapidement le but de l'exercice. Ainsi pour faciliter la compréhension de Toundra et la motiver, l'interrupteur est placé au plus près de la boite.

Voici une vidéo du niveau actuel de Voulka :

(accrochez vous bien, la vidéo bouge pas mal :D J'essaierai d'en reprendre une avec une caméra fixe).

Le deuxième et troisième jeux sont des jeux de réflexions de ce type :

Celui à gauche est un niveau 2, celui à droite un niveau 3

But : Enlever, faire glisser, ouvrir les différentes trappes pour récolter les friandises

Intérêt : permettre au chien d'utiliser sa truffe, ses yeux et ses pattes pour réussir à ouvrir les trappes

Difficultés : Le chien doit enchaîner divers comportements pour accéder à toutes les trappes (pousser avec le nez, tirer avec les dents, faire glisser avec les pattes, ouvrir avec le museau etc)

Finalité : le chien perçoit l'utilité de chacun des membres qu'il utilise pour vaincre le jeu.

Exemple de Voulka

Voulka accroche bien à ce type de jeu. Elle utilise majoritairement son gros nez pour pousser / ouvrir les trappes. Ce niveau est plutôt bien réussi dans l'ensemble même si les trappes à levier lui posent encore quelques problèmes.

Exemple de Toundra

Comme vous pourrez le constater sur la vidéo, à un certain moment Toundra se couche à côté du jeu, signe que ça ne lui procure pas un grand intérêt et qu'elle a encore du mal à en comprendre l'utilité ... Toundra est une chienne très difficile niveau jeu, elle est très exigeante, perd vite confiance en elle quand elle ne comprend pas, il faut donc tout le temps jongler avec la difficulté, les stimulateurs afin que l'exercice soit le plus compréhensible. Ici je l'ai laissé donc libre de réussir les trappes qui lui plaisaient. Intérieurement j'ai noté celles qui lui posaient encore problème et qui la faisaient décrocher du jeu de façon à ce que la prochaine séance soit davantage centrée sur ses difficultés afin qu'elle puisse progresser.

Exemple de Voulka avec le jeu de réflexion Level 3

Ce niveau étant encore un peu compliqué pour Voulka, j'ai adapté la difficulté en ne l'incitant pas à ouvrir les trappes externes reliées par une corde. Elle n'a pas encore compris le principe de "tirer avec les dents", et ce sera l'objet d'un futur travail. (Pour ne pas la déconcentrer, il n'y aura qu'une trappe à tirer pour le prochain exercice, trappe qui sera semi-ouverte de façon à ce que ça l'incite à attraper la corde qui dépasse et qu'elle intègre ce mouvement là en particulier)

Exemple de Toundra avec le jeu de réflexion Level 3

Même chose pour Toundra. Le level 2 étant moyennement acquis, je l'ai laissé libre de s'intéresser aux trappes qui lui plaisaient le plus. A moi maintenant de tout mettre en œuvre pour qu'elle prenne plaisir à attraper le pivot central pour faire sortir les friandises qui reste. Ce sera l'objet d'un prochain exercice également.

* Le quatrième jeu que je vais vous détailler est le Kong Wobbler.

But : principe du Culbuto. La base du jeu est remplie de sable. A l'aide de ses pattes l'animal doit renverser le culbuto, afin que les friandises s'échappent par le trou, culbuto qui se remet à chaque fois en position verticale.

Intérêt : le chien doit comprendre que c'est en manipulant dans tous les sens le Kong Wobbler que les friandises s'échappent.

Difficultés : il n'y a qu'un trou de percé sur l'avant du culbuto, le chien doit donc le faire basculer dans le bon sens pour que les friandises tombent.

Finalité : le chien apprend à se servir de ses pattes, à mettre un objet dans le bon sens pour recevoir sa récompense.

Exemple de Voulka

Le Kong Wobbler retient un peu moins son attention. Est-ce le fait d'utiliser ses pattes qui la freine ? ou le fait qu'elle ne comprenne pas qu'il faut faire basculer le Kong dans un certain sens pour obtenir les friandises ? Pour elle ça reste assez aléatoire du coup ça ne lui plait pas trop. Par contre là où je suis fière de ma chienne c'est sa capacité à s'intéresser tout de même à l'objet et tenter diverses approches.

Exemple de Toundra

Pour Toundra c'est clair ! Cet objet n'a que trop peu d'intérêt ! Pas le temps de perdre du temps à tenter de comprendre comment ça fonctionne ! C'est que la miss a un terrain à surveiller, des oiseaux à courser, des mulots à traumatiser et son terrier à embellir ! ça prend du temps tout cela ! Inutile dans gâcher avec le jeu, soit disant ultra-trop-génial, de maitresse !!!

Comme expliqué plus haut, les jeux seront à adapter à votre chien c'est pourquoi j'ai tenu à vous montrer les réactions de mes deux chiennes face à leurs jeux. Parce que je sais que Voulka apprécie énormément ces stimulations, et parce qu'il était intéressant de vous montrer que sa copine peut ne pas avoir les mêmes goûts et/ou que ça ne l'attire pas tout simplement.

Cet article est pour le moment terminé, mais je l'étofferai sûrement dans les semaines / mois à venir si mes chiennes ont l'opportunité de tester encore d'autres jeux de stimulations mentales. Merci de m'avoir lu.

Belle journée à tous


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
  • Facebook Basic Square
bottom of page